Présentation

Dans le sillage de l’ouverture du Louvre-Lens et de la dynamique territoriale Euralens qui l’a accompagnée, la communauté d’Agglomération de Lens-Liévin a mis au cœur de sa stratégie de renouveau le développement de clusters et de pôles d’excellence économique. Le pôle Vivalley y trouve toute sa place, aux côtés de la Louvre Lens Vallée, du pôle Développement Durable ou de la Destination touristique « Autour du Louvre-Lens ».

Vivalley, le cluster régional Sport, Santé et Bien-Etre

Le projet Vivalley vise à structurer un cluster régional d’excellence dans le domaine du sport ­santé – bien-être, afin de renforcer le dynamisme économique des territoires. Il s’agira de s’adosser notamment sur les équipements d’excellence existants sur le territoire de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin pour développer une technopole du sport qui associera les entreprises, la formation, la recherche et les sportifs.

Le pôle Vivalley a pour ambition d’accompagner le développement économique des territoires à partir du sport favorisant le développement du bien-être et de la santé, en s’appuyant sur les attentes et les besoins de la population, que ce soit en matière économique, sociale ou de santé.

Développer des prestations publiques et commerciales

Il privilégiera les services à valeur ajoutée économique destinés aux particuliers.

Il s’intéressera donc en priorité à la population afin de lui proposer une gamme de prestations adaptée à ses besoins, que ce soit dans le cadre d’une mission de service public ou dans le cadre d’actions commerciales. Il favorisera également l’inclusion de certaines populations fragiles du territoire en accompagnant notamment les moins diplômés ou les personnes sans emplois dans la définition et la mise en œuvre de parcours de professionnalisation liés aux métiers du sport – santé – bien-être.

Sensibiliser les publics à l’activité physique

Un volet sport de nature sera développé en particulier en relation avec la future chaîne des parcs en cours de constitution dans le bassin minier. Ce sera l’occasion de renforcer la sensibilisation des publics à l’intérêt de l’activité physique et d’accompagner les pratiques « hors cadre », qui se développent fortement dans les parcs. Par ailleurs le développement de nombreux produits innovants (mesure de la performance, applications de coaching etc.) faciliteront l’animation des parcs et la commercialisation de produits et de services à valeur ajoutée économique. Il s’agit d’une opportunité réelle qui favorisera également le développement du tourisme sportif et qui s’inscrit ainsi en cohérence avec le projet du Louvre- Lens.

L’AGGLO LENS-LIÉVIN,
un territoire au coeur de l’Artois