L’environnement

Carrefour majeur du Nord de l’Europe, la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin (CALL) présente un visage double, à la fois rural et urbain, et ce bassin de vie, peuplé de 245 000 habitants, se caractérise par une population jeune.

Un territoire de projets

A l’image du musée du Louvre-Lens, le territoire ne manque pas d’atouts et il a su s’appuyer sur ce vecteur de développement culturel, économique et touristique pour renforcer son attractivité.

La CALL accompagne cette dynamique et elle a contribué à l’émergence de filières d’excellence consacrées aux métiers d’art,  à l’essor du numérique culturel, au sport à la santé et au bien-être, au développement durable  ainsi qu’à la logistique.

Un territoire numérique

A ce titre, les investissements réalisés par l’agglomération dans un réseau câblé et la présence de deux opérateurs Telecom sur son territoire pour le déploiement de la fibre optique, constituent un atout essentiel et une avance significative pour favoriser son attractivité.

Un territoire visité

Avec les sites emblématiques de Vimy et de la colline de Notre-Dame-de-Lorette, l’agglomération de Lens -Liévin reste un des hauts-lieux de la Première Guerre mondiale et à ce titre, elle voit converger des centaines de milliers de visiteurs venus du monde entier. Au même titre que la Mémoire, le passé minier est devenu un véritable atout de développement touristique.

Le dynamisme de l’agglomération s’illustre également sur les terrains sportifs où  s’expriment la passion et la ferveur des gens de notre région, une passion qui rayonnera encore davantage au mois de juin prochain avec l’accueil de plusieurs matchs  de l’Euro2016.