Lauréats

KINESTESIA

« Commercialiser des solutions d’analyse du mouvement toujours plus performantes et répondant aux besoins réels des professionnels du geste est notre enjeu. »

Par le biais de ma société KINESTESIA, j’ai développé un produit appelé le MOKAMST, un appareil d’étude du geste et de la locomotion en 3D, en temps réel, dans le domaine de la santé. Je continue à innover en lançant le MokaM-XPS, un outil professionnel qui simplifi e les pratiques actuelles et ouvre de nouveaux usages aux professionnels du sport. L’usage que ces professionnels feront du Mokam-XPS se situera à tous les échelons de la chaîne de valeur du geste sportif depuis la prédiction, la prévention, l’amélioration de la performance, le soin et l’apprentissage.

si d’autres outils permettent déjà de remplir certaines de ces tâches, aucun n’est aujourd’hui capable de répondre à l’ensemble des besoins d’analyse sur le terrain de façon simple et efficace.

Des modules professionnels spécifiques seront co-réalisés avec des experts métiers et key opinion leaders. ainsi les praticiens disposeront d’un outil fonctionnel dédié utilisable y compris s’il n’est pas expert en informatique.

REPÈRES

• Dirigeant :
Julien GOUZ

• Diplôme :
HEC Challenge +

• Structure porteuse :
SAS KINESTESIA

• Thématique du projet :
Mesure de la performance

• Catégorie :
Entreprise existante

• L’équipe :
22 personnes à l’horizon 2020

DYNACENTER

« La sédentarité tue plus que le tabac, c’est un fait et par conséquent un réel enjeu de société. »

Notre but est de contribuer à la lutte contre les facteurs de risque des maladies chroniques, en nous focalisant en premier lieu sur la sédentarité, grâce à la technologie numérique connectée en lien avec des réseaux d’experts médicaux, scientifiques et sportifs et la mise en place de lieux dédiés nommés « DYNACENTER, le centre du mouvement. »

Au-delà des produits, nous nous positionnons comme des acteurs de la santé utilisant le mouvement à des fi ns de prévention en essayant de la rendre accessible au plus grand nombre.

Aussi nous travaillons à la construction d’un environnement favorable à cet objectif en intégrant une tablette préconfigurée dans notre DYNAMOOVE, en accompagnant les médecins via l’iRBMS dans la création d’outils et de formations nécessaires à la prescription de l’activité physique, en sécurisant l’utilisation de notre kit numérique par un hébergement en données de santé et une certification dispositif médical, en le commercialisant exclusivement en pharmacie et enfin en le faisant rembourser par les régimes obligatoires et complémentaires comme les mutuelle JUST et mutuelle des sportifs, ainsi que la FNIM.

REPÈRES

• Dirigeant :
Freddy WACHEUX

• Diplôme :
Master - EDHEC

• Structure porteuse :
SAS DYNACARE

• Thématique du projet :
Sport pour la santé / Bien-être

• Catégorie :
Entreprise existante

• L’équipe :
12 personnes

PERF IN SPORT

« Comment apporter des solutions aux pratiquants sportifs de tous les niveaux pour optimiser leurs performances tout en préservant leur capital santé ? »

J’ai souhaité mettre en place une structure ambulatoire des performances sportives, s’adressant aux pratiquants de tous les niveaux soucieux d’augmenter leur performance physique tout en préservant leur capital santé. Elle se présenterait sous la forme d’un véhicule utilitaire équipé de façon pérenne avec la plupart des équipements de mesure des performances.

La mobilité de la structure permettra d’augmenter le champ d’action des prestations proposées et de s’adresser aux structures de sports collectifs en limitant leur déplacement.

A ces prestations d’évaluation et de suivi de performance seront associées à ce projet des prestations de prévention et de sensibilisation à l’activité physique, notamment chez les publics à risques. Cette structure ambulatoire pourrait être le premier élément d’une future clinique du sport intégrée au Pôle d’Excellence sportif de Liévin.

REPÈRES

• Dirigeant :
Mathieu DEFONTAINE

• Diplôme :
Master - Faculté des sciences du sport et de l’éducation physique de Liévin

• Structure porteuse :
Perf in sport

• Thématique du projet :
Mesure de la performance

• Catégorie :
Entreprise existante

• L’équipe :
1 personne

CERVEAU SPORT

« Dé-stigmatiser la pathologie au sein d’une structure non médicalisée, mais pensée autour du handicap. »

Dans le sillage de la loi-santé, nous avons créé une structure pour favoriser l’activité physique adaptée à des personnes en situation de handicap. De nombreuses études prouvent les biensfaits de l’activité physique et sportive sur des patients atteints de maladies neurologiques (autonomie, effets cognitifs, qualité de vie, relations sociales…).

Aujourd’hui, aucune structure démédicalisée n’existe pour proposer à ces personnes des programmes adaptés, préventifs ou en relais d’une rééducation spécialisée.

Il s’agit d’un enjeu de santé publique pour :
- répondre au projet « loi- santé » et la loi dites du « sport sur ordonnance » (prescription d’activités physiques par les professionnels de santé aux patients atteints d’affections de Longue Durée (ALD),
- désengorger les centres de rééducation spécialisés,
- soulager les kinésithérapeutes qui n’ont pas la possibilité d’encadrer ce type d’activité en libérale,
- «désacraliser» la pathologie au sein d’une structure démédicalisée,
- régionalement, soutenir l’ouverture du nouvel hôpital Lens 2020, futur pôle d’excellence
neurologique.

REPÈRES

• Dirigeants :
Nicolas LEROY & Julien DUPRIEZ

• Diplôme :
Master - Université d’Anger & DIU - Lille

• Thématique du projet :
Sport pour la santé / Bien-être

• Catégorie :
Projet de création d’entreprise

• L’équipe :
2 personnes

BIKE PARK GRENAY-MAZINGARBE

« Des milliers de VTT vendus au nord de Paris et aucune station de descente à moins de 300 km. »

Le VTT est une discipline sportive majeure, particulièrement l’enduro et la descente, néanmoins, il n’existe aucun espace destiné à la pratique régulière et sécurisée. Le bassin minier dispose de terrils, relief artificiel compatible avec des pistes de VTT.

J’ai décidé de créer un bike park sur le terril de Grenay Mazingarbe. Inspirée des bike parks allemands ou des Alpes Maritimes, la remontée mécanique sera réalisée par navette. 8 pistes de descentes, une aire d’initiation au pied du terril, location de vélos et club house seront proposés.

Notre entreprise existe depuis 2 ans et la visibilité du bike park est à l’horizon du second semestre 2017. Au delà d’un centre de loisirs, nous envisageons l’organisation de compétitions de haut niveau et un championnat « bassin minier » d’enduro VTT. Nous visons les pilotes et amateurs de VTT belges et hollandais, avant tout, puis les allemands et les anglais, notamment les mois d’hiver, lorsque les stations de montagne
sont accessibles aux skieurs.

Ce projet s’intégrera à la stratégie sport de nature et à la Chaine des Parcs ; il viendra enrichir significativement la destination ALL «Autour du Louvre Lens». Notre unique besoin sera la mise à disposition du terril de Grenay Mazingarbe. La consultation d’un agent de la DREAL a récemment confirmé la validité de ce projet. Parallèlement, les maires de chaque commune sont à 100% derrière ce projet.

REPÈRES

• Dirigeants :
Arnaud TRAISNEL

• Diplôme :
Licence - Valenciennes

• Structure porteuse :
SAS TRAISNEL

• Thématique du projet :
Sports de nature

• Catégorie :
Création d’une fi liale d’établissement

• L’équipe :
7 personnes à terme

FITJIVA

« La motivation et l’accompagnement personnalisé sont des facteurs indispensables pour permettre à chacun d’atteindre ses objectifs sportifs et bien-être. »

FitJiva est une plateforme communautaire qui permettra à chacun de réaliser ses objectifs sport et bien-être. Grâce à la réservation de séances sur mesures auprès de professionnels du sport, du bien-être et de la santé, nous souhaitons permettre à chaque utilisateur de trouver son propre équilibre physique et mental à travers la pratique d’activités variées.

Que vous souhaitiez perdre du poids, vous sentir mieux dans votre corps, arrêter de fumer ou encore courir un marathon, FitJiva vous propose la solution la plus adaptée. Avec FitJiva, nous souhaitons permettre à chacun de se sentir mieux dans son esprit et dans son corps grâce à la pratique d’activités de bien-être, de sport.

Pour développer ce projet, nous sommes partis du constat qu’il est difficile d’atteindre ses objectifs bien-être et sportifs. en effet, on se promet souvent d’arrêter de fumer, on se lance des défis comme perdre 5kg ou courir un marathon, on se dit qu’on va manger plus sain ou encore qu’on va améliorer notre hygiène de vie pour se sentir mieux dans notre corps mais souvent, ça n’aboutit finalement jamais ou le résultat n’est pas satisfaisant.

Deux raisons simples pour expliquer cela, la difficulté à rester motivé (environ 1 personne sur 2 se lançant dans une activité sportive abandonne après quelques semaines) et la nécessité d’un accompagnement adapté et personnalisé.

REPÈRES

• Dirigeants :
Thibault FALQUE, Amer CHOUAIB, et Charly TASTET

• Diplôme :
Master 2 - Lille

• Thématique du projet :
Sport pour la santé / Bien-être

• Catégorie :
Création d’une start-up

• L’équipe :
2 personnes

BE HUMAN PERFORMANCE

« Accompagner et faire progresser tout public comme un champion »

Quel que soit l’objectif recherché, nous proposons des moyens d’excellence pour diagnostiquer et améliorer les capacités physiques des individus. Une équipe pluridisciplinaire intervient avec précision et individualisation afin de déployer des stratégies d’entraînement validées, inspirées du sport de haut niveau. Grâce à une approche holistique de nos diagnostics, nous permettons de donner du sens aux chiffres relevés lors des pratiques sportives.

Be Human Performance est un complexe médico-sportif privé, dédié à un public qui souhaite progresser en santé, en forme ou en sport.

Be HP est composé d’une équipe pluridisciplinaire répartie du laboratoire de recherche au terrain sportif, se positionnant ainsi à l’avant garde de l’innovation. Quel que soit votre objectif, Be HP dispose des outils permettant d’évaluer et améliorer votre condition physique. Be HP vous propose des entraînements et un suivi sur mesure individualisé adapté à votre objectif.

Afin d’optimiser votre prise en charge, l’équipe médicale et sportive (médecin du sport, cardiologue, nutritionniste, préparateur physique) s’appuie sur des méthodes et outils validés de hautes technologies.

REPÈRES

• Dirigeant :
Guillaume BOITEL

• Diplôme :
Doctorat - Université du Sud Toulon

• Structure porteuse :
Be Human Performance

• Thématique du projet :
Mesure de la performance

• Catégorie :
Entreprise existante

• L’équipe :
5 personnes